Votre place de marché céramique : plats, lampes, pots, vases, couteaux, montres...

La céramique, une histoire liée au design

L'utilisation de la céramique est plusieurs fois millénaire. Apparue en Orient au Xème siècle avant JC, elle désigne à la fois l'ensemble des objets fabriqués en terre, et un art qui a évolué au fil des siècles. Depuis son origine grecque Keramos, qui signifie argile, elle est devenu un marqueur culturel que l'on retrouve dans la plupart des civilisations. Apparue avant le travail du verre, à la fin de la préhistoire, la céramique est le matériau le plus travaillé par l'homme.


Objets du quotidien, objets artistiques, ses utilisations sont nombreuses et ne cessent d'évoluer avec les technologies de pointe. Outre les poteries, les terres vernissées, les porcelaines, les faïences qui inondent notre quotidien, elle a fait son apparition dans des domaines plus techniques comme l'horlogerie, les sciences médicales, l'aérospatiale,etc.


C'est en 1709 que Bottger, un alchimiste allemand découvre la céramique dure. Au 19ème siècle, elle prend un nouvel essor avec l'évolution de la chimie et entre dans l'utilisation industrielle.


De nos jours, une montre céramique, un couteau céramique, sont des objets recherchés pour leur qualités. A la fois résistante et légère, la céramique est inrayable, et permet l'obtention de couleurs rayonnantes. C'est un matériau d'avenir, très prisé des designers.


 


 


 

Découvrez nos produits Catégories

Décorations céramique
Vases et pots
Lampes
Couteaux céramique
Montres céramique
Livres & accessoires

La céramique se décline dans la décoration et dans la mode

Couteaux céramiques, montres céramiques, vases et pots, un matériau d'avenir apprécié pour sa robustesse et sa légèreté.